Qu’est que le référencement naturel SEO ?

Le SEO, Search Engine Optimization, signifie en français “Optimisation pour les moteurs de recherche”.

C’est une technique qui permet d’améliorer la position de son site internet dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google, en se plaçant sur des mots-clés stratégiques.

En choisissant ce levier, on opte pour un investissement stratégique à long terme. Il permet aussi d’acquérir du trafic grâce à une présence efficace sur les moteurs de recherche.

Mais pourquoi améliorer son positionnement ?

Les objectifs du SEO sont de développer la notoriété de son entreprise et sa visibilité, de générer davantage de trafic et gagner du lead qualifié. Cela permet également de se positionner face à une concurrence parfois accrue et d’obtenir des résultats visibles et durables dans le temps.

Le taux de clics en fonction de la position sur Google est très variable. On observe qu’un site se trouvant en première position reçoit un taux de clics de 31,73% tandis qu’un site se trouvant à la dixième est à 3,09 % de clics. Une différence considérable qui pousse à se trouver dans les premiers résultats de recherche.

src : Le Blog du Modérateur

Comment référencer son site ?

Google impose des règles afin de se positionner sur son moteur de recherche. Tout d’abord, il doit connaître l’existence de votre site. Il doit pouvoir y accéder et l’explorer correctement. Il doit être capable de comprendre de quoi parlent les pages de votre site. Enfin, il aime ce que les autres connaissent. Pour y arriver il y a quelques leviers à activer :

Le on-site :

Cette expression désigne l’ensemble des optimisations SEO du contenu des pages d’un site web. Les éléments à perfectionner sont :

– Les mots-clés

– Le contenu textuel

– Les balises title H1 H2 H3 H4

– Les balises alt, strong

– Les liens internes et externes

– Les url

Le off-site :

Contrairement au on-site, le off-site correspond au travail d’optimisation SEO effectué en dehors du site web. Il comprend :

– Présence dans des annuaires

– Achat de liens

– Partenariat

– Redirection 301

– Spamco

L’UX, expérience utilisateur :

Depuis quelques années, Google prend en compte l’UX des sites internet. Une bonne expérience utilisateur est susceptible de vous faire remonter dans les résultats de recherche. Il s’agit de :

– L’ergonomie du site

– Du design

– Des visuels

– De l’accessibilité

– Du taux de rebond

– Du temps de chargement

– De l’architecture de l’information

Les robots :

Les robots des moteurs de recherche crawlent constamment votre site web. Les fichiers robots.txt permettent de guider les robots grâce à des règles qui les bloquent ou qui leur donne l’accès à certaines parties de votre site. Il est important pour cela de prêter attention au :

– Duplicate content

– Temps de chargement

– Aux normes HTML

– AMP

– Robot.txt

– Sitemap

– Rich Snippets

– JS/CSS

Lors de la création d’un site internet il est important d’incorporer une stratégie SEO afin qu’il soit dès le départ en accord avec les règles des SERPs (Search Engine Result Pages). Si le site est déjà créé il est essentiel de faire un audit afin de voir les modifications et/ou optimisation à faire. Ce travail nécessite de vraies compétences techniques et marketing, ainsi qu’une bonne connaissance du web, de ses tendances et de ses changements. Opter pour une stratégie SEO vous permettra de gagner en visibilité et de vous démarquer sur le web. 

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