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Qu’est que le métier de Business Developer (BusDev) ?

Depuis une dizaine d’année, le métier de Business Developer a fait surface dans les sites d’annonces de recrutement, mais qu’est-ce réellement le métier de Business Developer ?

Par définition, un Business Developer, également connu sous le nom de responsable développement commercial en français, à le rôle d’augmenter la croissance de l’entreprise en décelant de nouvelles opportunités sur le marché. À l’origine de ce poste, le commercial s’occupait uniquement de la partie commerciale, mais avec l’évolution du monde actuel, la création du poste de Business Developer est devenu essentielle. En effet, le Business Developer a une fonction bien plus large qu’un commercial. Le Business Developer a une vision complète de la stratégie et de l’environnement de l’entreprise, ce qu’il lui permet d’analyser tous les points stratégiques, et connaître l’ensemble des besoins de l’entreprise.

  • Missions

Un Business Developer a un nombre innombrable de missions, il doit être polyvalent car ses missions sont très variées. Le Business Developer est responsable de :

  1. Gérer et développer le portefeuille clients

Le développement d’une entreprise se fait en grande partie grâce à sa clientèle. Il est donc important d’avoir des clients fidèles. La fidélité avec un client commence au premier contact, que ce soit par email, par téléphone ou en physique. Il est important d’être honnête, et transparent. Le service doit être parfait.

  1. Promouvoir l’entreprise

La promotion d’une entreprise passe par sa visibilité. Le travail du Business Developer est donc de coordonner son travail avec le service communication afin de créer des pages de ventes qui seront utiles à la prospection.

  1. Définir les actions, en respectant les parcours clients cibles

Afin d’obtenir le client cible, il est important de créer un persona (un persona est un individu stéréotypé qui fait partie d’un type de consommateur), ce sera votre « type » de client cible.

Dès que vous avez une vision de votre client cible, l’objectif est de le chercher au bon endroit. L’utilisation d’un CRM (Customer Relationship Management) est primordial. Il s’agit d’un outil pour vous aider dans votre prospection.

Comme exemple, le CRM Annalise est un outil marketing pour trouver de nouveaux prospects, créer des campagnes prospects , extraire des emails et pleins d’autres options qui vous permettront d’atteindre vos cibles facilement.

  1. Identifier et mettre en place des plans d’action visant à conquérir de nouveaux clients

 Un plan d’action commercial est un moyen d’organisation qui permet de fixer ses priorités comme par exemple, quels sont les produits à vendre en priorité et par quels canaux. Les plans d’action vont vous permettre de vous positionner pour votre prospection afin de trouver de nouveaux clients.

  1. Détecter et analyser les besoins et les potentiels d’achat des prospects afin de leur proposer le bon produits et/ou service.

L’une des plus grande qualité d’un Business Developer est l’écoute active de ses clients. Il est important de comprendre les besoins de vos clients, d’analyser les objectifs qu’ils veulent atteindre afin de leur vendre le bon produit et/ou service.

  1. Appliquer la stratégie commerciale de notre entreprise

Mettre en place une stratégie commerciale est inévitable dans une entreprise, elle vous permettra de générer votre croissance au sein de votre entreprise. Vous serez amené à prendre des risques, votre stratégie commerciale vous permettra de les contrôler.

  1. Renforcer et améliorer les techniques de ventes

Les techniques de ventes sont des méthodes pour augmenter les ventes. Il est important d’avoir sa méthode de vente à soit mais aussi la partager avec son équipe afin d’améliorer le nombres de ventes au sein de l’entreprise. Une session d’entraînement avec son équipe peut être une solution pour les améliorer, une simulation d’une négociation entre deux collègues peut vous entraîner et vous améliorer lorsque vous ferez face à un prospect. Un feedback est nécessaire afin de dire les points positifs et négatifs.

  1. Établir une relation de confiance avec nos clients et les fidéliser

La confiance entre votre client et vous, est important. Un client satisfait pourra en parler autour de lui, mettre des avis positifs et ainsi créer de la publicité. Selon l’analyse du Boston Consulting Group sur 227.000 consommateurs, 50% déclarer consulter leurs proche avant d’acheter un produit/service. Le bouche à oreille est donc à ne pas écarté de vos canaux de prospection.

  1. Négocier et contractualiser en respectant les procédures de ventes courtes

Négocier est une des qualités requises pour un Business Developer. Pour être un bon négociateur, il faut savoir à qui vous vous adressez, prévoir ses arguments et contre arguments, être à l’écoute et savoir faire des concessions…

  1. Assurer un suivi des évolutions des prospects et du marché

Être au courant de l’évolution des comportements du consommateurs est une mission essentielle du Business Developer, pour bien connaître les attentes et les besoins du client. Garder un œil sur l’actualité !

  1. Reporter et partager régulièrement son activité auprès de ses collaborateurs

Il est important de communiquer régulièrement avec ses collègues, pour avancer ensemble et être coordonnée. Une bonne cohésion d’équipe se fera sentir à travers vos clients.

Les possibilités d’évolution :

Aujourd’hui une grande majorité des employés ont pour objectif d’évoluer dans leur métier. Un Business Developer est capable avec son expérience de changer de secteur et d’évoluer dans son métier. Il peut devenir Directeur commercial, la fonction de manager viendra s’ajouter à ses compétences à la suite d’une formation pour devenir manager. Il gardera toujours ce contact avec ses clients et partenaires mais déléguera certaines tâches comme la prospection.

Le métier de Business Developer vous intéresse ? Soyez audacieux et oser !

Allez voir l’article “Comment devenir Business Developer” pour en apprendre plus sur son parcours.

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