Recruitment BusDeV

Pourquoi recruter un Business Developer ?

En quoi un Business Developer est indispensable dans une entreprise ? Qu’est-ce que le Business Developer apporte plus qu’un commercial ?

Un Business Developer est recruté pour développer une entreprise sur la partie commerciale. C’est un métier avec une grande responsabilité, en effet, c’est le premier interlocuteur avec les futurs clients de l’entreprise, il représente la première image que le prospect a de l’entreprise. Il est donc important de bien le choisir.

Le Business Developer développe les mêmes fonctions qu’un commercial, en effet sa première fonction est la vente et la fidélisation, mais ses actions vont plus loin, il va d’abord analyser puis agir en créant des stratégies marketing adaptées aux besoins des clients cibles.

Un Business Developer doit impérativement connaître l’environnement de l’entreprise et afin d’adapter son discours devant votre client, il faut comprendre la différence entre le marketing b2b et b2c pour adapter son discours devant le client. La plus grande différence entre le marketing b2b et b2c est l’interlocuteur avec qui se déroule l’échange commercial.

Dans le marketing b2b, le client est une entreprise alors que le marketing b2c l’échange commercial se déroule avec un particulier. Ce sont deux cibles bien distinctes, et donc la stratégie est différente, dans une entreprise, avant de négocier il est important d’analyser tous les points stratégiques, car dans une entreprise, généralement, ils ont des experts qui savent exactement leurs besoins. Un particulier a besoin plus d’explication sur le “pourquoi ont-ils besoin de ce service ou de ce produit”. Le langage doit être plus simple avec un particulier qu’avec une entreprise où il faut montrer l’expertise de notre société et de nos employés.

Le métier de Business Developer est sans cesse en évolution, il est donc important pour lui et votre entreprise de le former. Une formation une fois par an va lui apporter des nouvelles compétences dans le savoir-être et le savoir-faire dont il a besoin pour développer la partie commerciale, de nouvelles idées importante afin de s’adapter aux obligations et aux exigences de l’entreprise.

Conseils : pendant vos entretiens, pensez à évaluer les candidats sur ses expériences, sur ses compétences, mais aussi les mettre en situation dans laquelle il peut être confronté dans l’entreprise. Demandez-lui, par exemple, s’il est capable de vendre un produit/service de l’entreprise par téléphone (prenez en compte qu’il ne connaît pas dans l’Intégralité le produit/service). Pour en savoir plus sur le métier de Business Developer, je vous invite à aller l’article : Qu’est ce le métier de Business Developer ?