business Developer

Comment devenir Business Developer ?

Pour être Business Developer, il ne faut pas seulement être un bon commercial. Une formation, certaines qualités et valeurs doivent faire partie du rôle de Business Developer.

Formations

Il existe beaucoup de formations pour devenir Business Developer mais il est important de bien la choisir. En amont, un recruteur va regarder votre formation et le programme de votre école afin de connaître quelles sont les connaissances que vous avez apprises durant vos études. Généralement, on demande à un Business Developer une licence ou un master et en préférence que le diplôme soit certifié par RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).

Cependant, des formations peuvent être faites en interne, ou l’intégration d’une école qui n’est pas certifiée RNCP mais qui est reconnu par le monde professionnel.

Un Master en école de commerce, en marketing ou certains diplômes en ingénierie sont les diplômes les plus reconnus pour devenir Business Developer. Ils vous éduquent dans la gestion de projet, la finance, la négociation, la stratégie marketing, la communication…

En revanche, une formation n’est pas suffisante pour devenir un “bon” Business Developer, en effet l’expérience professionnelle permet de gagner en compétences directement sur le terrain, indispensable pour appréhender le fonctionnement du métier. Prenez le temps de faire des stages en entreprise, vous acquerrez de l’expérience, des nouvelles compétences, et vous prendrez confiance en vous. Appliquez-vous, prenez des initiatives et proposez de nouveaux projets, n’ayez pas peur de poser des questions sur le métier…

Qualités requises

Un recruteur n’analyse pas seulement votre parcours professionnel, mais il va regarder si vous avez les qualités et les valeurs d’un “bon” Business Developer. Durant votre entretien il va vous poser des questions en relations avec vos expériences professionnelles et comment avez-vous agi ?

Une des premières qualités à intégrer dans son esprit, c’est l’écoute active, que ce soit avec votre client ou vos collègues. Afin de comprendre entièrement la demande de vos prospects, par exemple : ses motivations et ses freins.

La force de persuasion est un élément indispensable dans le bon déroulement d’une négociation, un Business Developer doit avoir préparé en amont ses arguments et appréhender toutes les questions que le prospect sera susceptible de lui poser.

Le métier de Business Developer est un travail qui demande de la patience, surtout dans une nouvelle entreprise. Il faut prendre de bien préparer toutes les offres, les arguments, et de créer sa visibilité. La signature du premier contrat n’est pas toujours simple, mais il faut rester positif et croire en soi-même. La persévérance est le meilleur des combats.

L’humanité est une qualité essentielle, car même dans le commerce b2b, vous êtes en relation avec un humain qui a des émotions et cette personne n’est pas un robot.

Pour nouer et entretenir des relations entre votre client et vous, vous devez améliorer votre aisance relationnelle. Pour améliorer cette compétence, vous devez adapter votre style de communication, pratiquer l’empathie et créer une relation gagnant-gagnant.

En tant que Business Developer vous aurez beaucoup de missions diverses, il est donc important de vous organiser, ce sera la source de votre réussite. Il y a un temps pour chaque chose. En revanche, il faut savoir s’adapter et gérer les urgences, si vous êtes organisé correctement, vous n’aurez pas de problèmes à vous adapter. Attention, vous devez vous interroger sur la totalité du projet avant de régler l’urgence afin de ne pas prendre de mauvaise décision.

Un Business Developer Junior ne peut pas avoir toutes les compétences dès les premiers jours, mais il est important d’apprendre sur soi-même et d’évoluer au fil des jours.

Il faut toujours se remettre en question et apprendre du monde qui nous entoure, et ainsi évoluer personnellement et professionnellement.

Le secret de la réussite en trois mots ? Détermination, Discipline et Travail.